Aujourd’hui reconnue comme l’une des photographes vivantes les plus influentes de sa génération, Cindy Sherman a quelque chose de très singulier : la fantaisie ou l’audace de se métamorphoser et de se ridiculiser parfois. Débordant d’imagination et jamais à court d’idées, c’est avec second degré qu’elle déconcerte l’œil du spectateur. Retour sur l’incroyable Cindy Sherman dont les clichés ne cessent de battre des records de vente aux enchères…

Portrait de Cindy Sherman
Portrait de Cindy Sherman / Source : https://www.justaplatform.com

Cindy Sherman est…

… une artiste aux mille visages

Mais qui est donc Cindy Sherman ? Beaucoup voient de qui il s’agit sans vraiment savoir à quoi elle ressemble. Et pour cause, au-delà d’être une technicienne de l’objectif, elle est aussi dans l’exploration constante d’une multitude d’identités. Elle campe des rôles de femmes, les habite et les fait vivre le temps d’une prise de vue ou d’une série de clichés.

Originaire de Long Island, Cindy Sherman étudie d’abord la peinture au State University College de Buffalo (New York) dont elle ressort diplômée en 1976. Elle se tourne ensuite vers la photographie qu’elle entrevoit comme un art conceptuel. C’est ce médium qu’elle décide de travailler en s’installant à Manhattan l’année d’après. Elle acquiert une notoriété internationale en 1977 avec sa série de photographies Untitled Film Stills. Tout au long de sa carrière, Cindy Sherman recourt à la caméra pour approfondir les concepts d’identité mais pas seulement. L’artiste balaie les questions de genre, de sexualité et pose un regard très curieux sur les stéréotypes féminins des années 70.

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Cindy Sherman, Untitled Film Still #21 (1978). Crédit : Horace W. Goldsmith Fund through Robert B. Menschel / © Cindy Sherman – Source : https://www.moma.org
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Cindy Sherman, Untitled Film Still #53 (1980). © Cindy Sherman – Source : ttps://www.moma.org

… un génie de la mise en scène

D’une photo à l’autre, elle est tout juste méconnaissable. Pourtant, en y regardant d’un peu plus près, quelque chose nous semble familier. Dans le regard, dans l’intention. Il n’y a qu’une seule personne et c’est elle, grimée sous une panoplie d’artifices. Difficile de citer toutes les inspirations de Cindy Sherman tant elles sont nombreuses : la culture populaire, le cinéma ou encore les spots publicitaires. Seulement son travail tangue progressivement vers quelque chose de plus sombre voire d’effrayant. Cindy Sherman recourt aux prothèses, aux perruques, à un maquillage à outrance et délivre parfois des mises en scène qui mettent mal à l’aise.

Dans certaines de ses compositions, elle utilise des mannequins, des accessoires et dans d’autres, elle n’hésite pas à exposer des corps démembrés, des organes génitaux ou des clowns horrifiants. Tantôt une créature laide aux proportions irréelles, tantôt une revisite d’un portrait de la Renaissance, parfois une femme d’affaire haut-placée ou une Américaine qui a pris trop de soleil, c’est une succession de portraits et non d’autoportraits quoiqu’en pensent certains.

… l’une des photographes contemporaines les plus « bankable »

L’ère Cindy Sherman est un tournant dans la photographie contemporaine. Une vision projetée de l’époque dans laquelle nous vivons et où le tout-numérique a pris une place éminente au quotidien. Créative et sans limite, la photographe nous paraît à la fois très lointaine et bien avant-gardiste. En 2011, la maison de vente Christie’s signe un record pour l’œuvre Untitled 96 adjugée à 3,89 millions de dollars. Un montant exceptionnel et jamais atteint pour un photographe vivant. Déjà en 2010, Cindy Sherman vendait l’une de ses photos à 2,7 millions de dollars.

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Cindy Sherman, Untitled #96 (1981). Crédit : Don de Carl D. Lobell / © Cindy Sherman – Source : https://www.moma.org

Un jour elle a dit

Je me sens anonyme dans mon travail. Quand je regarde les images, je ne me vois jamais ; ce ne sont pas des autoportraits. Et parfois, je disparais.

Cindy Sherman

Le saviez-vous ?

La série Clowns de Cindy Sherman publiée entre 2003 et 2004 est probablement l’une de ses réalisations les plus énigmatiques. Le sourire figé et une attitude presque effrayante apparaissent comme une réponse aux réactions américaines post-attentat du 11 septembre 2001. L’artiste arbore ces déguisements dans l’intention de faire tomber les masques de la société. Les clowns revêtent une hystérie heureuse mais libèrent paradoxalement un sentiment sous-jacent de tristesse. L’idée était là : attendre des jours meilleurs et un horizon plus paisible…

Ses plus grandes œuvres

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Cindy Sherman, Untitled 397
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Cindy Sherman, Untitled #92 (1981). Crédit : The Fellows of Photography Fund / © Cindy Sherman – Source : https://www.moma.org
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Cindy Sherman, Untitled 153. Credit : Joel and Anne Ehrenkranz Fund / © Cindy Sherman – Source : https://www.moma.org
Cindy Sherman, Untitled (2012)
Cindy Sherman, Untitled (2012)