L’œuvre des artistes témoigne à elle seule de leur personnalité singulière et du regard particulier qu’ils portent sur le monde. Leur vie, leur histoire peut s’avérer également insolite et surprenante. Inspiré du travail des artistes de sa sélection, KAZoART vous propose un florilège d’anecdotes sur leurs illustres aînés.
L’Art’ necdote du jour #3 • Paul Klee
On lui attribue plus de 10.000 peintures, gravures et esquisses dont 1200 dans la seule année 1939 !
Connu pour être un des artistes les plus prolifiques de son époque, le peintre allemand Paul Klee (1879-1940) a produit dans sa carrière un nombre impressionnant d’œuvres d’art. Ce travail acharné reflète l’obsession de l’artiste, sa quête absolue du sens.
Un artiste complexe
Son œuvre étonnante laisse bien des critiques perplexes qui ne parviennent pas à en déterminer clairement le cheminement. L’artiste a en effet exploré divers thèmes et techniques au sein du mouvement allemand Bauhaus. Il refuse le figuratif, estimant que la vocation de l’artiste est de donner sa vision du monde et non pas de s’atteler à en reproduire l’image.
Un peintre musicien
Sa qualité de musicien le pousse même à explorer un nouveau rythme dans la peinture qui pourrait ainsi réunir les deux disciplines. Sa démarche est avant tout spirituelle, l’art étant pour lui « un instrument avec lequel il est possible d’indiquer un chemin au-delà d’ici et du maintenant,(…) et de dispenser du réconfort à l’homme et même de l’élever« ».

En écho chez KAZoART • Elizabeth Bouvret
La sensibilité d’Elizabeth Bouvret, artiste KAZoART, évoque celle du grand Paul Klee :



Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous