Picasso et Matisse : Une rivalité bienveillante ? 1


Les Art’necdotes sont de retour ! KAZoART vous dévoile ces petites histoires originales, drôles, voire burlesques, et parfois tragiques sur des artistes qui ont marqué leur époque et dont les œuvres ont inspiré de nombreux artistes de notre site.

Fréquentant les mêmes cercles, les peintres ont souvent tissé des liens d’amitié et d’inimitié, qu’ils soient vrais ou simulés pour le plus grand plaisir du public. KAZoART part à la découverte de ces relations mythiques et intrigantes entre artistes.

L’Art’necdote du Jour #14 • Picasso et Matisse

Maîtres de l’art moderne, Picasso et Matisse se sont rencontrés au début de l’année 1906 chez les collectionneurs d’art américains Gertrud Stein et son frère Leo. Reconnu comme chef de file des Fauves, Matisse est à l’opposé de Picasso, ce jeune bohème espagnol de douze ans son cadet. Ce dernier vient alors de débarquer en France et commence ses périodes bleue et rose, peu appréciées par son aîné.

Des caractères opposés

Leur avant-gardisme les réunit et les oppose pendant près d’un demi-siècle. Ils s’épient, se cherchent et se défient à travers des toiles interposées. « Matisse peint de beaux et élégants tableaux », affirme sournoisement l’Andalou. « Picasso est imprévisible et capricieux », répond le Français. Aux Demoiselles d’Avignon, de 1907, Matisse répond par La Danse, en 1910, qui est aussi subversive.

Les Demoiselles d'Avignon, Picasso, 1907

Les Demoiselles d’Avignon, Picasso, 1907 © Museum of Modern Art, New York

 

La Danse, Matisse, 1910

La Danse, Matisse, 1910 ©The State Hermitage Museum, 2015

Picasso, un ami espiègle

À partir de 1907, Picasso et Matisse prennent l’habitude de s’échanger leurs toiles. Ils choisissent l’œuvre la moins intéressante de l’autre comme « un exemple de sa faiblesse ». Picasso s’intéresse tout particulièrement au portrait de Marguerite, la fille unique de Matisse, âgée d’environ 12 ans à l’époque. La rumeur dit alors que Picasso et ses admirateurs, qui visitent son atelier, le Bateau-Lavoir, à Montmartre, se servent de cette peinture comme cible à l’aide de fléchettes à ventouse.

Marguerite, Matisse

Marguerite, Matisse, 1907 © Henri Matisse © Musée Picasso

 

En écho sur KAZoARTPascal Marlin

Sur KAZoART, l’artiste Pascal Marlin rend hommage aussi bien à Matisse qu’à Picasso à travers ses œuvres.

Hommage à Matisse 1, Pascal Marlin, Aquarelle (61 x 50)

Hommage à Matisse 1, Pascal Marlin, Aquarelle (61 x 50)

 

Femme blonde, latex noir et oiseaux, Pascal Marlin, Collage (195 x 130)

Femme blonde, latex noir et oiseaux, Pascal Marlin, Collage (195 x 130)

 

L'homme en blanc, Pascal Marlin, Collage (65 x 50)

L’homme en blanc, Pascal Marlin, Collage (65 x 50)

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaire sur “Picasso et Matisse : Une rivalité bienveillante ?