Picasso : l’Art et les femmes 3


Cette semaine, apprenez-en plus sur Pablo Picasso et les femmes de sa vie. Le peintre n’a pas passé sa vie seul, loin de là : Picasso était un véritable coureur de jupons ! Les femmes ont toujours été au cœur de sa vie, à la fois personnelle et artistique, et elles étaient d’ailleurs bien souvent ses muses. KAZoART vous propose de remonter le fil de la vie amoureuse du peintre le plus fascinant du XXe siècle…

L’Art’necdote du jour #31 • Pablo Picasso

L’artiste espagnol, né en 1881, a passé la majeure partie de sa vie en France, à Paris puis dans le Sud du pays. Il est notamment l’inventeur, avec Georges Braque, du Cubisme. Ses recherches picturales l’ont amené a développer, tout au long de sa vie, de nombreux styles, très variés, et il est de nos jours considéré comme l’un des artistes les plus importants de l’Histoire de l’Art moderne. Picasso ne vivait jamais seul et était toujours accompagné d’une femme. Portraits, nus, dessins, sculptures… il a représenté ses compagnes sous toutes les coutures ! En plus de l’inspirer, elles étaient aussi, bien évidemment, les premières confidentes de Picasso, l’amenant à repousser toujours plus loin ses expérimentations…

Picasso en 1956 dans son atelier de la villa La Californie

Picasso en 1956 dans son atelier de la villa La Californie

Fernande Olivier et la période rose

Françoise sera la première relation parisienne de Picasso. De son vrai nom Amélie Lang, la jeune femme était mannequin. Avec elle, il passe de la mélancolique période bleue à la douce période rose, beaucoup plus optimiste.

picasso kazoart

Pablo Picasso, Femme au foulard (Portrait de Fernande Olivier), 1906, Virginia Museum of Fine Arts

Eva Gouel et le cubisme

Après s’être séparé de Fernande en 1912, Picasso rencontre Eva. Malheureusement, le bonheur sera de courte durée avec elle, puisqu’elle mourra en 1915 de la tuberculose. C’est pendant sa relation avec elle que Picasso explore le Cubisme, et l’on retrouve Eva dans plusieurs tableaux de cette période, souvent associée à une guitare.

picasso kazoart

Pablo Picasso, Femme dans un fauteuil, 1913, collection Mme Ganz, New York

Olga Khokhlova et le classicisme

Olga, une danseuse russe, sera la première épouse de Picasso. Avec elle, il mène une vie mondaine dans un quartier cossu de Paris. Il dirige sa peinture vers un style très différent de l’époque précédente, et se tourne vers un classicisme épuré, proche des œuvres d’Ingres.

picasso kazoart

Pablo Picasso, Portrait d’Olga dans un fauteuil, 1918, Musée Picasso, Paris

Marie-Thérèse Walter et Dora Maar, le surréalisme

Picasso rencontre Marie-Thérèse Walter aux alentour de 1926, alors qu’elle n’a que 17 ans. Il est alors encore marié avec Olga, ce qui ne l’empêche pas de fréquenter la jeune blonde. Dix ans plus tard, en 1936, Dora Maar croise le chemin du peintre, et l’histoire se répète : elle devient son amante. Picasso fréquente alors ouvertement les deux jeunes femmes en parallèle. Pendant cette longue période plus Surréaliste, les couleurs et les défragmentations sont de retour, et Picasso peint beaucoup de portraits de ses muses. Le style Picasso commence à mûrir.

Françoise Gilot et Jacqueline Roque, l’aboutissement

Picasso rencontre Françoise Gilot en 1943 ; la jeune peintre a alors 21 ans, et le grand maître 62 ans ! Trois ans plus tard, il part s’installer avec elle à Vallauris, où il commence à travailler la céramique. Françoise le quitte finalement en 1953, et le peintre rencontre alors l’ultime femme de sa vie, Jacqueline Roque, qui deviendra sa seconde épouse. Il resteront ensemble, dans leur Villa près de Cannes, jusqu’à la mort de l’artiste en avril 1973. Ses deux dernières muses lui amènent l’apaisement et un aboutissement dans son travail et ses recherches.

En écho sur KAZoART Pascal Marlin

Chez KAZoART, les collages de Pascal Marlin nous rappellent le style Picasso.

picasso marlin kazoart

Pascal Marlin, Couple noir & blanc 2, 2014

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

3 commentaires sur “Picasso : l’Art et les femmes