Les artistes sont bien connus pour leurs obsessions, leurs périodes monomaniaques, leurs longues séries.  Ces répétitions récurrentes dans l’Histoire de l’art contemporain signalent autant de grandes quêtes artistiques. Cet été KAZoART vous apporte sur vos transats un cocktail maison d’ Art’necdotes qui vous fera (légèrement) tourner la tête!

L’Art’necdote du Jour #11 • Pierre Soulages

La passion de Pierre Soulages pour la peinture aurait notamment comme origine sa tentative à l’âge de huit ans de restituer un paysage enneigé. L’artiste commente cette anecdote dans les termes suivants: « ce que je voulais faire avec mon encre c’était rendre le blanc du papier encore plus blanc, plus lumineux, comme la neige. C’est du moins l’explication que j’en donne maintenant ». Ce rapport particulier entre le noir de l’encre et le blanc de la toile l’amènera peu à peu, après un long processus artistique, à peindre des tableaux monochromes de couleur noire.

Un noir lumineux

Jouant d’abord sur la transparence, puis sur les matières et les aspérités, l’art en noir de Soulages se conçoit dans le processus même de création, dans l’oeuvre en « train de se faire ». Etonnamment, ce n’est pas tant le noir qui intéresse Pierre Soulages, mais bien les jeux de lumière qu’une surface noire est à même de façonner. 

L’artiste utilisera d’ailleurs dans les années 2000 la peinture acrylique lui permettant de créer des effets mats et brillants. Au-delà du noir c’est un « outre-noir » qu’explore le peintre. Cette réflexion sur « l’outre-noir » autorise l’adjonction de touches de couleur bleues brunes ou blanches qui créent dans ses oeuvres des contrastes déchirants. 

Pierre Soulages, peinture, 640 × 452
Pierre Soulages, peinture, 640 × 452
Pierre Soulages, peinture, 1683 × 2320
Pierre Soulages, peinture, 1683 × 2320

En écho sur KAZoARTAltone Mishino

Chez KAZoART, l’artiste Altone Mishino entretient une forte connection avec Pierre Soulages.  Leurs oeuvres ont d’ailleurs été présentées ensemble lors de l’exposition « L’art chez soi » en 2005 !

Altone Mishino, Berlin- Alias de Verre, gravure, 50x50
Altone Mishino, Berlin- Alias de Verre, gravure, 50×50
Altone Mishino, Interior Movements 9, technique mixte sur toile, 100x100
Altone Mishino, Interior Movements 9, technique mixte sur toile, 100×100
Altone Mishino, Untitled II, technique mixte sur toile, 20x15
Altone Mishino, Untitled II, technique mixte sur toile, 20×15