La photographie en tant qu’œuvre d’art est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, la photo à moins de chance de nous impressionner qu’à l’aube de son invention, en 1826. Un flot d’images se déverse sur nos écrans à longueur de journée. Figer des clichés de la réalité est devenu chose banale. Alors, à quel moment considère-t-on une photographie comme une œuvre d’art ? Si vous hésitez encore à acquérir une photo, KAZoART vous propose quelques pistes pour repérer le véritable potentiel d’une œuvre…
Découvrez le meilleur de la photographie
La « patte » de l’artiste
Prendre une photo, c’est à la portée de chacun d’entre nous. On prend une photo pour garder des souvenirs, partager un instant, pour nos papiers d’identités… La capture d’image est devenue tout à fait fonctionnelle et a perdu de sa valeur purement esthétique. Les artistes ont conservé cette quête de la beauté dans la photo, quitte à abandonner l’aspect figuratif et s’abandonner à l’abstraction. Sans même y réfléchir, ils capturent des bouts d’une réalité magnifiée. Et c’est leurs regards qui fabriquent ces photos.

Regarder la photo d’un artiste, c’est voir à travers son œil. Celui d’un être unique, qui crée avec son vécu et son devenir, qui n’appartiennent à personne d’autre. Etre original est naturel pour un artiste. Une œuvre est une œuvre parce qu’elle est unique. Et la créativité a aussi une identité : le travail d’un artiste est reconnaissable parmi des centaines d’autres productions. Il y intègre sa technique, son style, son univers… En fait, « la patte » d’un artiste c’est les fragments de sa personnalité qu’il met dans ses œuvres, c’est «un coin de création vu à travers un tempérament » (Zola)…
Créer, c’est aussi faire des choix
La photographie laisse beaucoup plus de liberté qu’on ne le pense. Par exemple, l’appareil est un objet très technique. Il offre la possibilité de faire une infinité de réglages qui ne dépendent que des choix de son propriétaire. C’est ainsi que la luminosité, le zoom, la qualité des pixels… deviennent des outils de création ! Un photographe d’art tient entre ses mains le pouvoir de transformer la réalité ! Il peut aussi la fabriquer de toutes pièces. C’est le principe des mises en scène. Là, il compose son propre univers avec des fragments de réalité. En décorant un intérieur, en habillant un modèle ou même en faisant des montages numériques !

Le moment capturé est aussi un des choix les plus déterminants ! Un artiste ne réfléchit pas forcément à ce qu’il fige, ça peut être un mécanisme inconscient et par conséquent, très révélateur de son tempérament. Et ces paramètres se déclinent tout au long du processus de création. Du choix de l’appareil à l’impression, il y a mille chemins possibles…
La définition légale d’une photo d’art
Pour pouvoir vendre une photographie comme de l’art, il faut qu’elle réponde à des critères bien précis. Ces conditions ont été définies dans le Code Général des Impôts. L’article 98 A (annexe III) du CGI indique bien que sont considérées comme œuvres d’art « Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ». Très claire, cette définition met en évidence trois points déjà évoqués un peu plus tôt : le nombre limité de tirages et la fait qu’ils soient réalisés par lui et sous son contrôle.

Il était une fois la lumière
Il était une fois la lumière. Cette matière étrange qui attire l’homme depuis la nuit des temps. Car la lumière est vitale, elle apporte la chaleur et éclaire quand tout est sombre. Joseph Nicéphore Niépce a passé une vie à l’étudier et c’est lui qui produit la première photo jamais réalisée en 1826. Ou plus exactement, « la première expérience réussie de fixation permanente d’une image de la nature » grâce à l’action de la lumière sur une surface sensible au sel d’argent. Les premiers appareils photos arriveront, eux, quelques années plus tard…

Comme toutes découvertes, la photographie a provoqué beaucoup de fascinations. Et ce sont les artistes surréalistes qui l’adoptent et l’élèvent au rang d’art. Ils créent des chimères, des sur-réalités truffées d’érotisme et d’humour cru. Âmes sensibles s’abstenir (vous risqueriez de découvrir l’image d’un œil fendu…) !
Pour le photographe Donnadieu Rémy, « la photographie est un instant qui ne se réfléchit pas, suspendue à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir ». Elle est la marque de la lumière filante. Aujourd’hui indélébile, une photographie d’art dit beaucoup sur l’artiste et le monde qui l’entoure…
Découvrez le meilleur de la photographie
Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous