Rencontre avec Miret Rodriguez, nouvel expert KAZoART


Miret Rodriguez est une jeune curatrice indépendante qui a grandi dans un environnement créatif et international. D’origine mexicaine, elle a quitté son pays à l’âge de 18 ans pour suivre une licence en histoire de l’art spécialisée en art moderne et contemporain à l’université de Colombie Britannique à Vancouver (Canada), Soutenir les carrières des artistes vivants a toujours été sa volonté et sa passion. Au Canada, elle a exposé une quarantaine d’artistes émergents au sein de la galerie éphémère qu’elle a fondé en 2011 et qui prend aujourd’hui la forme d’un blog. Elle a ensuite déménagé en France pour consolider ses compétences en gestion et a reçu son diplôme du Master spécialisé en management des entreprises culturelles et industries créatives.

Miret Rodriguez, experte pour KAZoART

Miret Rodriguez, experte pour KAZoART

 

Pendant ses études et voyages, elle a été impliqué dans une myriade des projets artistiques et institutions culturels. Ses plus récentes expériences au sein des deux galeries parisiennes spécialisées en art urbain lui a fourni les compétences nécessaires pour exceller dans un milieu artistique exigeant. Aujourd’hui elle développe des résidences artistiques internationales pour un centre culturel à Tulum, Mexique.

Marion Moulin Archicub, 99 x 99 cm

Marion Moulin Archicub, 99 x 99xm

#3 questions à Miret Rodriguez

K. Pouvez-vous nous parler de votre première acquisition d’une œuvre d’art ?

Presque toutes les œuvres d’art qui m’appartiennent ont été des cadeaux, ou bien des pièces que j’ai acheté pour offrir. Je pense que la première fois que j’ai acheté une œuvre pour moi, c’était en 2015 lors de ma découverte des dessins de l’artiste Bertrand Robert via Facebook. J’ai été captivée par sa technique, ses personnages, ses histoires et j’ai voulu satisfaire ma curiosité en le contactant et en lui offrant une interview sur mon blog. Il m’a tout de suite accueilli dans son atelier-école à Tours. C’était une visite formidable où j’ai découvert les travaux de ses étudiants et où j’ai pu avoir une visibilité plus complète de l’œuvre de Bertrand. Il m’a très gentiment offert une pièce de mon choix… Et comme c’était un travail en série, j’ai dû acquérir deux pièces pour accompagner son cadeau. Ce sont des dessins qui me parlent beaucoup, des histoires intimes du quotidien, et j’ai un peu l’impression qu’Emilie Bob Curtis (l’héroïne des œuvres de Bertrand Robert) vit en moi aussi.

Dainche, Matin frais, 24 x 32 cm

Dainche, Matin frais, 24 x 32 cm

K. Vous qui avez un parcours très international et avez côtoyé des artistes dans différents pays, quel regard portez-vous sur les artistes émergents français ?

Je ne sens pas vraiment une différence en particulier. Par contre, ce que je peux distinguer, c’est la culture française dont ils peuvent être les héritiers. Je ne parviens pas à m’empêcher de jeter un coup d’œil à l’intérieur des appartements parisiens quand je me promène. Il y a presque toujours au moins une œuvre d’art dans chaque appartement.. c’est magnifique. C’est motivant et rassurant qu’on trouve une sensibilité, un appui palpable sur les arts ici en France.

Alexandra Chauchereau, Série identité : parisien, 92 x 73 cm

Alexandra Chauchereau, Série identité : parisien, 92 x 73 cm

K. Quels sont les principaux critères qui entrent en compte pour vous lorsque vous recommandez un artiste ?

Pour KAZoART je sélectionne et recommande des artistes qui, de mon point de vue, méritent une introduction sur le marché, des artistes qui montrent un vrai engagement dans leur travail et qui apportent une différence aux dialogues de l’art contemporain.

Julie Pfeiffer, Le désir, 30 x 30 cm

Julie Peiffer, Le désir, 30 x 30 cm

 

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>