Top 5 des projets de musées hors du commun


Ils n’ont pas encore ouvert leurs portes, sont encore en phase de construction ou en passe d’être achevés mais déjà, ils attisent follement notre curiosité… KAZoART vous propose de découvrir 5 projets de musées hors du commun à travers le monde qui, c’est à n’en pas douter, feront partie des lieux culturels incontournables dans les mois et les années à venir !

1# The Shed, New York – États-Unis

Ouverture prévue : 2019

the-shed

The Shed. © Diller Scofidio + Renfro en collaboration avec Rockwell Group

The Shed, tel est le concept tout à fait ingénieux imaginé par Diller Scofidio + Renfro en collaboration avec Rockwell Group. Bâtiment modifiable et modulable à l’envie, ce futur centre artistique new-yorkais de 18 500m² sera dédié à la production artistique, à la présentation de tous les arts de la scène et des arts visuels où vibrera un véritable bouillonnement culturel. Le premier bâtiment compte huit étages et comprend deux galeries, un théâtre, un espace de répétition ou encore un laboratoire de création.

Tout a été pensé pour adapter la structure en fonction des événements organisés. La véritable prouesse architecturale réside dans la coque extérieure placée sur des rails géantes. Grâce à ce mécanisme, l’espace peut doubler de volume pour accueillir des performances à grande échelle ou encore des œuvres grand format. Cette vaste esplanade couverte peut contenir jusqu’à 3000 personnes debout et se marie parfaitement au reste de la structure.

#2 New Munch Museum, Oslo – Norvège

Ouverture prévue : 2020

Lambda-Estudio-Herreros

Projet Lambda / Musée Munch à Oslo, Illustrations: ©Estudio Herreros

La Norvège n’en a pas fini d’honorer la mémoire et le génie d’Edvard Munch. Véritable icône de la peinture expressionniste, Munch avait légué quelque 28 000 tableaux, photographies, dessins et sculptures au Musée déjà dédié à l’artiste Oslo. Seulement celui-ci n’est plus vraiment en mesure d’héberger autant d’œuvres. En 2008, le Conseil municipal d’Oslo se réunit et organise un concours international pour la construction d’un nouveau musée. C’est l’architecte Juan Herroro qui remporte le prix du jury avec son projet Lambda.

Ce bâtiment de 12 étages se répartira entre des services publics, des espaces d’exposition, des ateliers ou encore des bureaux. Tout à fait moderne, le musée avec une façade essentiellement en verre permettra de s’intégrer au mieux au paysage environnant. La tour du musée se décompose en deux parties, l’une statique avec une structure en béton opaque permettant de répondre aux exigences de sécurité, de climat et de pouvoir contrôler la lumière du jour afin qu’elle n’impacte pas la qualité des œuvres exposées. L’autre partie, plus dynamique, se déploie en une zone de communication en hauteur où les visiteurs pourront circuler, entourés par une façade transparente et ouverte avec une magnifique vue sur la ville.

#3 Grand Musée Égyptien, Le Caire – Égypte

Ouverture prévue : 2020 (première phrase fin 2018)

GEM

Attention les yeux, ce musée s’annonce comme le plus grand musée du monde ! Situé à l’ouest du Caire et à proximité des pyramides de Gizeh, ce gigantesque édifice entouré de sable s’étendra sur 50 hectares avec un espace d’exposition de 50 000m². Plus qu’un musée, il s’agira d’un véritable lieu de recherche scientifique mais aussi de sensibilisation pour permettre aux plus jeunes de découvrir et se familiariser avec leur histoire. L’idée de construire un tel projet ne date pas d’hier puisqu’elle a émergé dès le début du siècle. C’est en 2001 que se tient la compétition mondiale pour déterminer qui aura le privilège de concevoir le musée. Un concours international qui reçoit près de 1580 propositions provenant de 83 pays.

Sur le plan architectural, le GEM se composera de murs en albâtre dont la forme triangulaire rappellera évidemment les pyramides non loin de là. A l’occasion de l’inauguration partielle du musée fin 2018, les visiteurs pourront découvrir l’atrium du musée, le hall principal et ses statues colossales, sans oublier le pavillon de Toutankhamon.

#4 V&A, Dundee – Écosse

Ouverture prévue : Septembre 2018

dundee-va

©V&A

Petite exception dans le classement, la construction de ce musée a déjà été achevée et il ouvrira ses portes pour la première fois à la rentrée 2018. L’Écosse aura désormais son musée dédié au design ! Le V&A à Dundee a été conçu par Kengo Kuma & Associates, des architectes japonais renommés et primés, lauréats du concours pour réaliser cet édifice.

L’architecture de ce musée aux lignes horizontales est tout à fait étonnante, des murs en béton incurvés fondent l’édifice, excluant tout mur droit à l’extérieur. Ce ne sont pas moins de 2500 de pierres brutes qui composent la surface du musée dont l’apparence n’est pas sans rappeler celle d’une falaise écossaise. Les visiteurs pourront bientôt se délecter de ces 8 000m² d’espace dont 1650m² de galerie pour y découvrir la scène du design locale ainsi que des expositions gratuites et permanentes retraçant les 300 dernières années du design écossais.

#5 M+, Hong Kong – Chine

Ouverture prévue : 2019

m-plus-hong-kong

M+, © Herzog & de Meuron

Si vous avez l’occasion de visiter Hong Kong, ce musée vous surprendra sans doute par son architecture en T renversé. Un lieu culturel riche qui accueillera 17 000m² d’espaces d’exposition, trois cinémas, un amphithéâtre, des espaces de spectacle, une médiathèque ou encore une terrasse avec vue sur Victoria Harbour. Bref, une structure gigantesque, parmi les plus grandes au monde.

La tour abritera une bibliothèque, les archives, un centre d’études ou encore des restaurants. Les cultures du 20e et du 21e siècles y seront représentées au détour du cinéma, de l’architecture, de l’animation ou encore du jeu vidéo. Bien plus qu’un simple musée ! On comprend mieux pourquoi les concepteurs Herzog & de Meuron l’ont baptisé M+…

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>