Beeple, Pak, Larva Labs, Edward Snowden, Xcopy… Ces « crypto artistes » comme on les appelle désormais, ont défrayé la chronique en 2021. KAZoART revient sur les 5 records de vente d’œuvres NFT à des prix démesurés, et qui ont eu un grand retentissement dans le marché de l’art ! Votre prochaine passion sera-t-elle d’ acheter des NFT ?

Mais que sont les NFT ?

Vous l’avez sans doute remarqué, notre société est en pleine mutation, et le monde de l’art n’en est pas dispensé ! Au cœur de cette métamorphose : l’apparition des NFT !

Mais qu’est-ce que ce nouveau terme, les NFT ? Acronyme de « non-fongible token » ou en français « jeton non fongible », les NFT sont en réalité des œuvres numériques

Icône NFT
Icône NFT

Ces œuvres numériques dématérialisées se caractérisent par un code qui atteste de leur authenticité, au même titre qu’un certificat. Mais la particularité du NFT est qu’il n’est pas substituable à un autre car chaque NFT a sa propre valeur. 

En revanche, acheter un NFT ne veut pas dire que celui-ci ne peut pas être dupliqué. En effet, vous n’êtes pas l’utilisateur exclusif de cette œuvre, mais seulement le propriétaire d’une version originale certifiée.

Vous pouvez acheter des NFT sur la blockchain, un réseau décentralisé qui répertorie les ventes ainsi que les propriétaires de chaque oeuvre ! 

Les 5 NFT vendus à des prix affolants

1# Pak, The Merge : 91,8 millions de dollars

L’œuvre The Merge de l’artiste Pak a été vendue 91,9 millions de dollars en décembre 2021, sur la plateforme d’enchères en ligne NIFTY. Rien que ça !

Records vente NFT
The Merge by Pak ©Nifty Gateway
The Merge project by Pak ©Nifty Gateway

Grâce à cette vente, l’artiste Pak bat le prix record jusqu’alors détenu par Beeple et son œuvre Everydays : The First 5 000 days. L’œuvre de Beeple avait en effet dépassé 69 millions de dollars lors de sa vente en mars 2021.

La vente de cette œuvre digitale, The Merge, est tout à fait singulière et novatrice. En effet, le NFT n’a pas été acheté par un propriétaire unique, mais par 28 984 personnes qui ont achetées 266 445 unités de l’œuvre

Record vente NFT
The Merge by Pak ©Nifty Gateway
Pat, The Merge ©Nifty Gateway

La fusion de chacun de ces NFT, comme des pièces de puzzle, permet la réalisation de l’œuvre finaleThe Merge.

Mais l’artiste Pak semble ne pas vouloir s’arrêter là ! Il souhaite en effet proposer un marché secondaire permettant aux collectionneurs de revendre leur NFT. Si un collectionneur achète un NFT supplémentaire à sa collection, ceux-ci se verront fusionner pour se transformer en un nouvel et unique NFT !

2# Beeple, Everydays : The First 5 000 days : 69,3 millions de dollars

L’œuvre Everydays : The First 5 000 days de l’artiste Beeple, a été vendue au prix 69,3 millions de dollars par la maison de ventes Christie’s en mars 2021. Un prix incroyable quand on sait que le NFT a originellement été mis à prix à 100 dollars !

Records vente NFT
Beeple, Everydays : The First 5 000 days ©Christie’s
Beeple, Everydays : The First 5 000 days ©Christie’s

Cette œuvre est un collage de 5 000 œuvres numériques vectorielles. Lassé par son emploi de concepteur de sites internet, le crypto artiste s’est défié de dessiner chaque jour une œuvre, dans le but de progresser en dessin et en graphisme. Il débute ce projet le 1er mai 2007 !

Cette mosaïque d’images peut être agrandie sans impliquer une perte de qualité. Ceci permet d’observer en détail chacune des œuvres qui la compose.

Capture d'écran sur le site beetle-crap.com de l'archive "Everydays"
Record vente NFT
Capture d’écran sur le site beetle-crap.com de l’archive « Everydays« 

Dans ces 5 000 œuvres sont représentés des personnages de la culture populaire, ou encore des personnalités publiques politiques. Ces personnages sont mis en scène dans des univers de science-fiction

Avant que le prix record soit battu par Pak, Beeple s’est situé parmi les 3 artistes les plus chers du monde de leur vivant, après Jeff Koons et David Hockney

3# Larva Labs, CryptoPunk n°7523 : 11.7 millions de dollars

Déjà populaires, Matt Hall et John Watkinson, aussi connus sous le pseudonyme de Larva Labs, font partie des pionniers de la vente de NFT.

Vous connaissez peut-être déjà leur série CryptoPunk, plus de 10 000 portraits de personnages extraterrestres pixelisés créés en 2017 !

Larva Labs, 9 Cryptopunks: 2, 532, 58, 30, 635, 602, 768, 603 and 757, ©Christie’s
Record vente NFT
Larva Labs, 9 Cryptopunks: 2, 532, 58, 30, 635, 602, 768, 603 and 757, ©Christie’s

Parmi les 10 000 CryptoPunk réalisés par Larva Labs, le n°7523 est le seul personnage à porter un masque chirurgical. Il devient alors le NFT le plus prisé de la série, faisant référence à l’actualité sanitaire.

Records vente NFT
Larva Labs, Cryptopunk 7523, ©Sotheby's
Larva Labs, Cryptopunk 7523, ©Sotheby’s

Mis aux enchères par la maison de ventes Sotheby’s, le NFT n°7523 a été acheté 11,7 millions de dollars le 10 juin 2021 !

4# Edward Snowden, Stay Free : 5.2 millions de dollars

Vous avez certainement déjà entendu parler de Edward Snowden, ancien membre de la CIA et de la NSA. Il est surtout connu pour être le lanceur d’alerte qui a révélé à la presse en 2013 des informations classées top-secrètes !

Snowden a dévoilé au public l’existence de plusieurs programmes américains et britanniques de surveillance de masse. Il est ainsi considéré par beaucoup comme héros de notre société.

Manifestation pour Edward Snowden ©Rena Schild – shutterstock
Vente NFT
Manifestation pour Edward Snowden ©Rena Schild – shutterstock

Aujourd’hui, Edward Snowden se fait remarquer avec sa vente aux enchères d’une œuvre numérique NFT. Intitulée Stay Free.

Si vous voulez acheter ce NFT en or, alors préparez vous à sortir au mois 5.27 millions de dollars de vos poches, car c’est le prix auquel il a été vendu !

Cette œuvre est un autoportrait dessiné par l’artiste Platon à partir de textes de lois. Ces textes mentionnent l’illégalité de la surveillance généralisée par la NSA. 

Records vente NFT
Edward Snowden, Stay Free, ©E. Snowden Foundation

Cette œuvre digitale est alors particulièrement symbolique et protestataire, au travers de ce sujet qui avait été si polarisé ! Les 5.27 millions de dollars collectés seront reversés à la Freedom of the Press Foundation, organisation à but non lucratif qui soutient les lanceurs d’alerte et les journalistes.

5# XCopy, A coin for the Ferryman : 6.03 millions de dollars 

Mystérieux et londonien sont les deux caractéristiques représentant le crypto artiste XCopyfigure pionnière et incontournable de l’univers NFT !

En novembre 2021, sur la plateforme SuperRare, une des premières créations de l’artiste XCopy, A Coin for the Ferryman, NFT daté de 2018, a été acheté pour 6,03 millions de dollars

Le NFT avait été acheté une première fois pour environ 140 dollars. La flambée du prix lors de sa revente s’explique par la hausse de notoriété de l’artiste, ainsi que par le succès grandissant des NFT !

 XCopy, A coin for the Ferryman ©Twitter / @XCOPYART
Vente NFT
 XCopy, A coin for the Ferryman ©Twitter / @XCOPYART

Cette œuvre digitale, communément appelée « GIF », représente un personnage aux expressions torturées. Celui-ci apparait sur un fond multicolore grésillant, tel un écran de télévision ou d’ordinateur cassé.

Cette nouvelle forme d’art vous a-t-elle séduit ?

Face au succès exponentiel des NFT, ces œuvres dotées d’un certificat infalsifiable, nous observons une réelle révolution dans le domaine du marché de l’art. Celui-ci se digitalise de plus en plus face à la demande, et acheter des NFT devient un nouvel objectif pour les collectionneurs d’art.

Acheter des NFT permet également donner de la visibilité à des artistes émergents qui gagnent en notoriété grâce aux réseaux et à leurs œuvres numériques !


À lire également sur les NFT :