L’œuvre des artistes témoigne à elle seule de leur personnalité singulière et du regard particulier qu’ils portent sur le monde. Leur vie et leurs histoires peuvent s’avérer également insolites et surprenantes. Inspiré du travail des artistes de sa sélection, KAZoART vous propose un florilège d’anecdotes sur leurs illustres aînés.
L’Art’necdote du jour #2 • Ukiyo-e
L’artiste japonais Hokusai aujourd’hui mondialement connu pour son oeuvre La grande vague de Kanagawa est le représentant emblématique de l’Ukiyo-e, un mouvement artistique japonais s’échelonnant entre le XVIIe et le XIXesiècle. Signifiant « image du monde flottant » les thèmes novateurs de l’Ukiyo-e s’éloignent des représentations classiques et sont ainsi jugés vulgaires par la plupart des artistes japonais !
Ukiyo-e : une inspiration pour les Occidentaux
Ce qui ne les empêche pas d’exercer une réelle fascination sur des artistes occidentaux célèbres. Ainsi Van Gogh s’est inspiré de l’Ukiyo-e pour réaliser ses fameux Iris, les impressionnistes. Les artistes de l’école de Pont-Aven comme Camille Pissaro, Paul Cézanne ou encore Paul Gauguin ont également succombé au charme de ces estampes gravées sur bois. Le japonisme est en effet très en vogue à l’époque et s’inscrit avec force dans le monde artistique.
Un univers créatif riche
Les scènes de l’Ukiyo-e sont variées : d »inspiration érotique en mettant en scène des couples et des courtisanes, ou théâtrale avec le fameux Kabuki japonais. Les Sumos, véritables dieux vivants au Japon, sont également abondamment représentés dans l’Ukiyo-e ainsi que des lieux ou paysages japonais particulièrement renommés pour leur beauté et leur harmonie.
En écho chez KAZoART • Sébastien Grenier et Pascal Marlin
Certaines œuvres des artistes KAZoART, Sébastien Grenier et Pascal Marlin, s’inspirent de l’Ukiyo-e japonais.


Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous