Vassily Kandinsky : une découverte renversante 1


Toutes les semaines, découvrez les petites histoires, anecdotes et secrets des plus grands artistes de l’Histoire de l’Art ! KAZoART vous emmène faire un tour dans les vies de nos peintres et sculpteurs préférés. Aujourd’hui, découvrez le secret de l’invention de l’Art Abstrait, ou comment le peintre Vassily Kandinsky a fait cette trouvaille… KAZoART vous emmène faire un tour au début du siècle dernier, à la découverte d’une des plus grandes inventions picturales !

Vassily Kandinsky, le peintre lyrique

Kandinsky est né en Russie en 1866. Il vécut longtemps en Allemagne, qu’il quitta finalement pour la France au début de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’était d’abord destiné à une carrière dans le droit… mais décida finalement de se mettre à la peinture à presque 30 ans, après avoir vu une œuvre de l’impressionniste Claude Monet lors d’une exposition à Moscou en 1895. Peintre, mais également écrivain et théoricien de la peinture moderne, Kandinsky, qui était aussi un grand mélomane, est généralement reconnu comme étant un de pères de l’Art abstrait, si ce n’est l’auteur de la première œuvre abstraite.

kandinsky kazoart

Wassily Kandinsky peignant

La polémique des dates

En effet, on considère généralement qu’il a peint la première œuvre abstraite en 1910, une aquarelle. Mais certains historiens soupçonnent Kandinsky d’avoir antidaté cette œuvre, pour être certain de s’attribuer la paternité de cette invention abstraite. Cette aquarelle daterait peut-être plutôt de 1913 et serait une étude pour l’œuvre Composition VII de la même année. En effet, en 1910, elle serait la seule œuvre à présenter ces traits stylistiques et ce penchant pour l’abstraction… De même, le format de cette aquarelle parait bien grand pour 1910 (où il n’utilisait que des petits formats) et, dernier indice intriguant, Kandinsky ne l’a inscrite que très tard dans le registre d’œuvres qu’il tenait.

kandinsky kazoart

Sans titre (aquarelle), 1910 ou 13, MNAM (Centre Pompidou)

La découverte de l’abstrait

Quoi qu’il en soit, Kandinsky a tout de même été l’un des pionniers de l’art abstrait (que cela soit en 1910 ou en 1913). L’anecdote raconte que l’idée lui est venue un soir, alors qu’il rentrait chez lui, à Munich, En poussant la porte, il aperçut un magnifique tableau, dans la lumière du soleil couchant, « d’une indescriptible beauté, baigné de couleurs intérieures ». Il n’y retrouva alors rien d’autre que des formes et des couleurs, n’y reconnut aucun sujet : puis il se rendit soudain compte qu’il s’agissait d’une de ses toiles renversée sur le côté, contre le mur. Le lendemain, il voulut reproduire l’expérience en changeant l’orientation de la toile – peine perdue, il reconnaissait sans cesse les objets figurés… C’est à partir de ce moment là que Vassily Kandinksy comprit que « l’objet était nuisible à [s]es tableaux ».

Vassily Kandinsky, Segment bleu, (1921, huile sur toile, New York, Solomon R. Guggenheim Museum) © ADAGP Paris and DACS London 2006

Vassily Kandinsky, Segment bleu, (1921, huile sur toile, New York, Solomon R. Guggenheim Museum)
© ADAGP Paris and DACS London 2006

En écho sur KAZoART Stéphane Cattaneo

Sur KAZoART, les compositions abstraites très musicales de Stéphane Cattaneo nous rappellent les œuvres de Vassily Kandinsky.

cattaneo kandinsky

Stéphane Cattaneo, Coup de vent, 2012

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaire sur “Vassily Kandinsky : une découverte renversante