William Turner : précurseur du storytelling?


Cultivez-vous à la plage ! Cet été, KAZoART vous emmène à la découverte de l’histoire de l’art de manière ludique et singulière. 3 fois par semaine, découvrez une courte anecdote liée à un célèbre artiste, un courant artistique… Et comment elle fait écho au travail d’un de nos artistes. 

L’Art’necdote du Jour #1 • William Turner

Le peintre anglais William Turner (1775-1851) aimait se mettre en scène, et pas toujours de façon très honnête !

Il raconte en effet, sans que cela ne puisse jamais se vérifier, qu’il était présent sur l’Ariel, une embarcation qui échappa de justesse au naufrage suite à une violente tempête de neige survenue à la sortie du port londonien de Harwich. Bravant courageusement les éléments, il aurait demandé à l’équipage en panique de l’attacher au mât afin, disait-il, de pouvoir assister en direct au phénomène et l’intégrer par la suite dans sa peinture. Le tableau qui en résulte est ainsi exposé à la Royal Academy sous le titre : « Tempête de neige. Un vapeur, au large de l’entrée d’un port, faisant des signaux en eau peu profonde et avançant à la sonde. L’auteur était dans cette tempête la nuit où L’Ariel quitta Harwich. »

Un artiste aventurier ou un simple mystificateur ?

William Turner s’est maintes fois illustré dans sa carrière par une forte propension à se mettre en avant et à raconter des anecdotes plus ou moins vraisemblables lui donnant chaque fois le beau rôle. On l’accuserait aujourd’hui de faire de l’auto-promo trop poussée et de se livrer à un storytelling excessif !

"Tempête de Neige" exposé en 1842 de J.William Turner Snow Storm - Steam-Boat off a Harbour's Mouth making Signals in Shallow Water, and going by the Lead

« Tempête de Neige » exposé en 1842 de William Turner
Snow Storm – Steam-Boat off a Harbour’s Mouth making Signals in Shallow Water, and going by the Lead

En échos sur KAZoART • Juliette Paredes

Sur KAZoART, Juliette Paredes partage sa passion artistique pour l’univers marin dans ses toiles, qui entrent en résonance avec les œuvres du célèbre Turner.

WP_20150218_005

La planète bleue, Juliette Paredes, 2015, acrylique sur toile de lin 40X30

 

Juliette Paredes, Moon rocks, acrylique sur toile, 18X20

Juliette Paredes, Moon rocks, acrylique sur toile, 18X20

 

Juliette Paredes, Entre ciel et mer, acrylique sur toile, 30X60

Juliette Paredes, Entre ciel et mer, acrylique sur toile, 30X60

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>