Best Deals : découvrez le vide-ateliers de nos artistes ! Jusqu'à -50%

Questions fréquentes • Artistes

Vous êtes artiste, la philosophie et la sélection de KAZoART vous plaisent, mais vous souhaitez en savoir plus avant de nous adresser votre candidature ? Trouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Un doute persiste ? Contactez notre équipe : artistes(a)kazoart.com

Candidature artiste KAZoART



Consulter notre Guide de l'artiste KAZoART
Tous nos conseils aux artistes pour vendre sur KAZoART

Voir notre blog dédié aux Artistes

Comment peut-on candidater pour être référencé en tant qu'artiste sur KAZoART ?
Pourquoi vendre sur KAZoART ?
Qui peut vendre sur KAZoART ?
Est-ce payant pour un artiste de se référencer sur KAZoART ?
Quelle commission prélevez-vous sur les ventes ?
Quel est mon statut en tant que vendeur / artiste sur KAZoART ?
Quel type d'oeuvres peut-on vendre sur KAZoART ?
Pour les photographies, qui se charge de réaliser les tirages ?
En quoi consiste notre offre d' "impressions d'art" ?
Une fois accepté comme artiste, comment créer mon profil et commencer à vendre ?
Y a-t-il une limite au nombre d'oeuvres que je peux référencer sur ma galerie virtuelle ?
Qui détermine le prix des oeuvres ?
Je suis déjà exposé dans d’autres galeries, est-ce un problème ?
Où sont stockées les oeuvres mises en vente sur KAZoART ?
En cas de vente, comment cela se passe-t-il ?
Pourquoi proposez-vous un délai de rétractation de 30 jours aux acheteurs ?
Puis-je quitter KAZoART quand je veux ?
Quel est le rôle des « experts » de KAZoART ?

Comment peut-on candidater pour être référencé en tant qu'artiste sur KAZoART ?

Il suffit de remplir le Formulaire de candidature Artistes en ligne sur notre site. Les candidatures sont toutes étudiées scrupuleusement par notre Comité d'experts du monde de l'art. Seuls les artistes retenus reçoivent une réponse, et ce dans un délai moyen de 7 à 10 jours. Passé un délai de 3 semaines sans réponse de notre part, vous pouvez considérer que votre candidature n'est pas retenue. 

Pourquoi vendre sur KAZoART ?

Le web est devenu un moyen incontournable aujourd'hui pour un artiste de se faire connaître et de vendre ses oeuvres. La vente en ligne permet d'appliquer un prix plus attractif et/ou de payer une commission réduite à l'intermédiaire (en l'occurrence KAZoART), grâce à la suppression de certains coûts fixes.

Cependant, vendre en ligne de manière efficace demande de réelles compétences et des moyens pour communiquer et promouvoir les oeuvres et les artistes proposés à la vente. KAZoART met au service des artistes une large communauté d'amateurs d'art fidèle et impliquée, un système complet, efficace et simple d’utilisation pour promouvoir et vendre vos oeuvres sur Internet. KAZoART se distingue par la qualité de son offre artistique, sa collaboration avec un comité d’experts du monde de l’art, et joue pour les artistes et les clients un rôle de tiers de confiance, qui garantit les transactions en ligne, le système de livraison, de retour éventuel par les clients, etc. 

L'équipe de KAZoART est également disponible pour accompagner ses artistes en les aidant à construire et à faire vivre leur galerie en ligne, en apportant régulièrement des conseils, des suggestions, etc. pour vous permettre d'être visible et de vendre au mieux leurs oeuvres.

Qui peut vendre sur KAZoART ?

KAZoART référence des artistes de tous horizons, sans condition de diplôme, ni d’expérience (d’artistes émergents à confirmés). Cependant, nous effectuons une sélection afin d'assurer une qualité, un équilibre et une variété suffisante dans notre catalogue. Nous n'acceptons que des artistes proposant des œuvres originales. Pour le moment, pour des raisons logistiques, nous acceptons en priorité des artistes basés en Europe, mais cela sera amené à évoluer dans les mois à venir.

Est-ce payant pour un artiste de se référencer sur KAZoART ?

Non ! Pour garantir la qualité et l’indépendance de notre sélection d’artistes, nous tenons à ce que le référencement reste gratuit pour les artistes. KAZoART se rémunère uniquement par une commission sur les ventes que vous réalisez via notre site, tel que précisé dans les Conditions Générales d'Utilisation des artistes, adressées à l'artiste lorsqu'il est accepté sur le site.

Quelle commission prélevez-vous sur les ventes ?

Le montant de la commission prélevée par KAZoART dans le cadre de la vente d'une oeuvre par sa plateforme vous est communiqué dans les Conditions Générales des Artistes adressées à l'artiste lorsqu'il est accepté sur le site.

Sachez que ce taux est largement inférieur aux taux habituellement pratiqués par les galeries physiques traditionnelles.

Quel est mon statut en tant que vendeur / artiste sur KAZoART ?

Si vous n'avez jamais commercialisé votre travail auparavant, vous n'êtes pas tenu(e) d'avoir un N° de SIRET et d'être préalablement inscrit(e) à la Maison des Artistes ou à l'AGESSA (pour les photographes) pour vous être référencé(e) en tant qu'artiste sur KAZoART.

En revanche, dès lors que vous aurez effectué votre première vente, il sera de votre responsabilité d'effectuer les démarches pour vous déclarer fiscalement auprès de l'URSSAF (Régime BNC - N° de SIRET) et de vous identifier auprès des Services de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes (n° ordre Maison des Artistes) ou de l'AGESSA pour les photographes. 

En savoir plus sur le Statut d'Artiste Auteur

Quel type d'oeuvres peut-on vendre sur KAZoART ?

Vous pouvez proposer tous types d'oeuvres originales : peintures, dessins, estampes, photographies, gravures, techniques mixtes, …. 
Les oeuvres mises en vente sur KAZoART doivent constituer des oeuvres d'art au sens de l' Article 98A de l'Annexe III du Code Général des Impôts. L'artiste doit être l'auteur des oeuvres, et disposer sur celles-ci de l'ensemble des droits et autorisations nécessaires pour les vendre. Sont interdites notamment les oeuvres à caractère diffamatoire, injurieux, raciste, xénophobes, obscène, ou encore promouvant des activités illicites.

Ces critères sont précisés de manière détaillée dans les Conditions Générales d'Utilisation des artistes, adressées à l'artiste lorsqu'il est accepté sur le site.

Pour les photographies qui se charge de réaliser les tirages ?

Vous pouvez vendre vos photos d'art sur KAZoART. Nous vous rappelons que pour qu'une photo soit considérée comme une oeuvre originale, elle doit être tirée à 30 exemplaires maximum, tous numérotés et signés par l'artiste. KAZoART vous permet aussi de proposer une photo dans plusieurs tailles et donc plusieurs prix. Sur KAZoART, ce sont les artistes qui ont la responsabilité de réaliser eux-mêmes les tirages en cas de commande, et donc de superviser la qualité du tirage avant l'envoi au client.

En quoi consiste notre offre d' "impressions d'art" ?

Nous proposons aux artistes qui le souhaitent, de vendre des tirages d'art d'oeuvres uniques en édition limitée. Plus accessible, votre travail est davantage exposé pour permettre aux acheteurs de passer leur première commande et ainsi trouver leur style. Les tirages sont imprimés sur papier Fine Art ou sur toile, il sont limités (30 exemplaires par oeuvre) et numérotés afin de garantir à votre travail tout le prestige et la qualité qu'il mérite. Ils sont conçus par un laboratoire reconnu dans le marché de l'art pour ses impressions haut de gamme.

Une fois accepté comme artiste, comment créer mon profil et commencer à vendre ?

Une fois accepté, vous allez pouvoir créer votre profil d'artiste et télécharger vos oeuvres directement via une interface en ligne d'administration personnalisée. Vous pourrez par la suite l'actualiser autant que vous le souhaiterez, ajouter, supprimer, modifier le contenu sur vos oeuvres, etc. Vous disposez ainsi de votre propre galerie en ligne personnalisée, pour vous permettre de vendre sur le Web en toute sérénité grâce à KAZoART.

L'équipe de KAZoART vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes de création puis de mise à jour de votre galerie en ligne : point téléphonique d'accueil, guide d'utilisation complet, newsletters régulières, ...

Y a-t-il une limite au nombre d'oeuvres que je peux référencer sur ma galerie virtuelle ?

Non, vous pouvez référencer autant d'oeuvres que vous le souhaitez. 

Qui détermine le prix des oeuvres ?

C'est vous ! 
Nous sommes conscients que la fixation du prix de ses oeuvres n'est toujours aisée pour un artiste ; sachez que notre équipe est là pour vous aider et vous conseiller à tout moment sur ces aspects : artistes(a)kazoart.com.

Je suis déjà exposé dans d’autres galeries, est-ce un problème ?

Non, KAZoART n’impose pas de clause d’exclusivité aux artistes. En revanche, il est important que les œuvres que vous proposez à la vente soient facilement accessibles en cas de vente (chez vous, à votre atelier, …), afin de traiter toute commande rapidement.

Si vous êtes déjà référencé sur d’autres galeries d’art en ligne, françaises ou étrangères, nous tenons également à ce que le prix public proposé pour une même œuvre ne soit pas plus élevé sur KAZoART que sur ces autres plateformes. 

A noter que toute vente en direct par l'artiste avec un client ayant découvert son travail via le site KAZoART est strictement prohibée, sous peine d'exclusion immédiate et définitive de l'artiste.

Où sont stockées les oeuvres mises en vente sur KAZoART ?

Les oeuvres restent chez vous (ou dans votre atelier) : KAZoART ne stocke aucune oeuvre en propre. 

En cas de vente, comment cela se passe-t-il ?

Lorsque vous vendez une oeuvre sur KAZoART, vous recevez immédiatement un email de notification, vous demandant de confirmer la disponibilité de l'oeuvre, auquel vous devez répondre dans les 48 heures maximum. Une fois votre confirmation reçue, nous vous adressons les indications ainsi que le bordereau prépayé pour effectuer la livraison. 

Pourquoi proposez-vous un délai de rétractation de 30 jours aux acheteurs ?

Les amateurs d'art n'ont pas encore l'habitude d'acheter une oeuvre sans l'avoir vue « en vrai », et KAZoART tient à faire évoluer les pratiques et lever les éventuels freins à l’achat en ligne. Nous voulons rassurer et fidéliser notre clientèle : les artistes en sortiront gagnants aussi! Sachez dans tous les cas que la Loi Hamon sur la consommation nous impose un délai de rétractation légal de 14 jours. Nous ne faisons que prolonger ce délai.

 Puis-je quitter KAZoART quand je veux ?

Oui, il suffit pour cela de nous envoyer un e-mail à artistes(a)kazoart.com. Vous serez désinscrit sous 7 jours, à condition que vous n'ayez aucune commande ou délai de rétractation en cours. Sachez que cela pourra nous prendre plusieurs jours pour supprimer vos oeuvres de toutes les parties du site et des réseaux sociaux. 

Quel est le rôle des « experts » de KAZoART ?

KAZoART met un point d'honneur à jouer le rôle de "dénicheur de nouveaux talents". Pour ce faire, nous nous sommes entourés d'experts du monde de l'art qui ont acquis un "oeil" et une expertise forte dans l'appréciation des oeuvres et des artistes. Ils sont collectionneurs, professeurs en école d'art, commissaires d'exposition, critiques d'art, ...

> Visiter notre blog dédié aux artistes