Orlan : Une artiste engagée corps et âme 1


Les artistes ont des vies passionnantes rythmées par des anecdotes et des scandales, qui ont souvent marqué leur époque. Certains osent en effet s’affranchir des codes de la société et utilisent l’art pour affirmer leurs engagements personnels. Artiste féministe et audacieuse, l’artiste contemporaine française Orlan a choisi de lutter contre la tyrannie de la beauté et contre la place rétrograde dans laquelle la société enferme les femmes.

L’Art’necdote du Jour #25 • Orlan

Née à Saint Etienne en 1947, l’artiste contemporaine française Orlan, de son vrai nom Mireille Suzanne Francette Porte, vit aujourd’hui entre Paris, New York et Los Angeles au gré de ses expérimentations. Artiste plurielle, elle pratique aussi bien la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo que les installations, les performances, les biotechnologies et l’art corporel pour s’exprimer.

Self hybridations, Orlan, 2005 Copyright the artist

Self hybridations, Orlan, 2005 © Orlan

Une artiste engagée

Féministe dans l’âme, Orlan mène depuis les années 1960 un combat contre la violence faite aux corps des femmes et les stéréotypes dans lesquels la société les confine. En 1976, elle réalise d’ailleurs une performance intitulée « Le baiser de l’artiste », où elle propose pour 5 francs de donner un baiser aux hommes ou aux femmes le désirant. Un texte évocateur accompagne en outre cette démarche artistique :  “Au pied de la croix, deux femmes, Marie et Marie-Madeleine”, deux rôles auxquels Orlan a toujours refusé de se soumettre.

Orlan, le baiser de l'artiste

Le baiser de l’artiste, Orlan © Adagp, Paris 2009

Le corps comme médium

De 1990 à 1993, l’artiste va plus loin dans la provocation. Son corps devient un véritable support d’expérimentations et d’expression artistique. Elle met en scène sept opérations de chirurgie esthétique pour transformer son visage, n’hésitant pas à se faire poser des implants de silicone protubérants au-dessus de ses arcades sourcilières. Elle affirme à propos de ces chirurgies-performances : « Chaque opération correspondait à une esthétique volontairement différente, avec l’idée qu’il y a autant de pressions sur le corps des œuvres d’art qu’il n’y en a sur le corps tout court. L’art doit bousculer nos a priori, bouleverser nos pensées, il est hors normes, il est hors la loi. »*

Calque, 4e opération-chirurgicale-performance dite “Opération réussie”, ORLAN

Calque, 4e opération-chirurgicale-performance dite “Opération réussie” © ORLAN

* Article « Entretien avec ORLAN » mené par la psychanalyste Brigitte Hatat, membre de l’École de Psychanalyse du Forum des Champs lacanien (hébergé sur le site de revues Cairn).

En écho sur KAZoARTLionel Morateur

Sur KAZoART, les photographies décalées de Lionel Morateur nous évoquent sans conteste l’univers artistique d’Orlan.

Lionel Morateur - Portrait sans visage - Photographie argentique sur papier

Portrait sans visage – Lionel Morateur – Photographie argentique sur papier

 

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaire sur “Orlan : Une artiste engagée corps et âme

  • artfordplus

    La fameuse Orlan. J’ai toujours été impressionné par son engagement, elle fait de son corps un vrai support de création. Certains pensent qu’elle est allé trop loin mais l’art  » doit bouleverser nos pensées «